Connaissez-vous les refrains chantés ?

refrains

Il y a une époque où les structures des morceaux populaires étaient bien différentes que celles d’aujourd’hui. Contraint par le support du disque 78 tours, les chansons ne pouvaient durer plus de 3 minutes notamment pour les disques de 25 cm (format le plus commun pour les variétés).

Ainsi, dans un morceau il fallait condenser sur la moitié du temps l’ensemble de la structure musicale, et sur l’autre moitié reprendre le thème mais cette fois-ci, avec le chant (en commençant généralement par un refrain).

Cet effet de style permet ainsi de s’approprier rapidement la chanson dans sa globalité, éventuellement danser sur le thème, puis découvrir l’histoire de la chanson en rentrant tout de suite dans le vif du sujet grâce au refrain.

Georges Sellers a participé et composé de nombreux refrains chantés.

A découvrir 100% refrains chantés (1930-1950), une très belle compilation signée Marianne Mélodie qui embarque une centaine de titres.

 

Voici un exemple avec  » Entre copains  » de Louis Poterat et Jean Solar– chanté par Alibert et accompagné par l’orchestre de Georges Sellers et le jazz marseillais:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s