(Ouvrage) Les arrangeurs de la chanson française

ob_d9a84f_les-arrangeurs

Il y a quelques années, un certain Serge Elhaïk me contacte pour en savoir plus sur Georges Sellers car il travaille sur un ouvrage unique, une collecte colossal de mémoires des arrangeurs de la chanson française, dont Georges Sellers fait partie.

Le 21 Novembre prochain, je vais découvrir cet ouvrage et Serge Elhaïk à l’Auditorium de la SACEM pour la soirée de lancement. A suivre donc, en attendant, ci-dessous plus d’information sur ce bel ouvrage.

(COMMUNIQUE DE PRESSE)

D’Aznavour à Ferrat en passant par Gainsbourg… Découvrez les coulisses de la création des chansons françaises qui ont marqué le XXème siècle. Une somme exceptionnelle et un outil précieux.

Les arrangeurs ? Ce sont ces hommes de l’ombre aussi discrets qu’essentiels à la création musicale. Très peu de choses ont été dites jusqu’ici sur ce métier et ceux qui le font. Cet ouvrage à la dimension encyclopédique, fruit de trente années de recherches et de centaines d’interviews menées par Serge Elhaïk, vient donc combler un manque.

Au fil des pages, on découvre les coulisses de la création des chansons françaises qui ont marqué le XXème siècle.

On apprend par exemple que c’est à Paul Mauriat que l’on doit les superbes arrangements de La Bohème ou de La Mamma d’Aznavour. À Jean-Michel Defaye que l’on doit ceux non moins fabuleux de C’est extra ou Avec le temps, de Léo Ferré. François Rauber fut, lui, l’artisan musical de toutes les chansons mythiques de Jacques Brel; Alain Goraguer celui de l’œuvre entière de Jean Ferrat. Quant aux couples Michel Legrand et Claude Nougaro, Jean-Claude Petit et Julien Clerc, Jean-Claude Vannier et Serge Gainsbourg, Yvan Cassar et Florent Pagny ou Jean-François Berger et Renaud, ils sont les témoins de ces alliances musicales exceptionnelles.

Passionné par les grands chefs d’orchestres-arrangeurs, Serge Elhaïk collabore depuis de nombreuses années avec Radio France où il raconte l’histoire de ces « musiciens de l’ombre ». Il est l’auteur d’une biographie de Paul Mauriat, arrangeur d’Aznavour Paul Mauriat, une vie en bleu parue en 2002.

Serge Elhaïk, Les arrangeurs de la chanson française 200 rencontres, Éditions Textuel
2160 pages, 45 €, parution le 5 novembre, ouvrage publié avec le soutien de la SACEM

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s