Samedi 17 février, à 17h, a eu lieu le nouveau rendez-vous de la saison théâtrale à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) avec le spectacle « Les Brigandes du Château d’If » (avec Brigitte Peyré et Murielle Tomao) qui fait revivre les chansons et opérettes marseillaises, pour un vibrant hommage à Vincent Scotto, René Sarvil, Georges Sellers, Henri Allibert…
Comme l’annoncent les organisateurs, « ces brigandes osent casser les codes, les conventions et rire des rôles dans lesquels la tradition musicale de l’époque a enfermé les femmes : ou égéries d’un amour impossible, ou totales admiratrices du marseillais musclé et galéjeur ». Ainsi, « moqueuses et sensibles, délurées et romantiques, joyeuses et ingénues, elles ont du tempérament et ne se gênent pas pour railler ces « jobastres de marseillais » qui affirment qu’ils ont « tout pour plaire » et que « la Canebière c’est la capitale des marins de l’univers » !
Puristes ou néophytes – toutes générations confondues étaient conviés à l’événement “Les Voix de l’Alcazar” pour découvrir et partager ce “patrimoine culturel” drôle et poétique. Une création qui fera résonner l’âme de l’opérette marseillaise et ses airs de légende. Vous y découvrirez certaines mélodies remises au goût du jour par Ludovic Selmi dans l’esprit de Pink Martini ou de Gotan Project.
Version 2018 « C’est l’printemps »
Version originale