Au pays du soleil

Aupaysdusoleil

Connaissez-vous « Au pays du Soleil » ? Voici en quelques mots le résumé de cette opérette:

Titin, un jeune de Marseille dont la vieille maman tient « La Rascasse » un restaurant où l’on déguste des coquillages et des spécialités locales, aime Miette, la petite fleuriste du cours Saint-Louis.

Il a comme ami Chichois, le chef cuisinier de « La Rascasse » et Françis, un mauvais garçon comme il en existe dans tous les ports du monde. Mado, une pauvre fille qui hante les rue chaudes du port, est amoureuse de Titin, tandis que Bouffetranche, le riche maître camionneur, aime Miette et voudrait l’épouser.

Il serait trop long de conter à la suite de quelles circonstances Titin, qui a quitté la maison familiale, est accusé d’un crime qu’il n’a pas commis et dont Rizoul, le père de Miette, le croit coupable, ayant été témoin de la scène du meurtre qu’il a du reste mal interprétée.

Rassurez-vous….Sur cette trame dramatique les auteurs ont écrit l’opérette la plus gaie de la série triomphale qui va de Au Pays du Soleil aux Gauchos de Marseille, en passant par Un De la Canebière, Trois de la Marine, Les Gangster du Château d’If, Arènes Joyeuses et tant d’autres.

Tout est prétexte, au cours de cette opérette, à des galéjades, des chansons, et surtout au désir de faire connaître les coins et décors pittoresques de Marseille qui vont de la rue Fortia à Notre-Dame de la Garde, en s’arrêtant au marché aux fleurs du cours Saint-Louis, à la fête locale de Saint-Giniez, aux bas-fonds de la cité Phocéenne, tels qu’ils existaient dans les années 30, et enfin à cette savoureuse fête de l’ail où nos héros se retrouveront après avoir mangé l’aïoli sur la terrasse du cabanon de Bouffetranche.

L’opérette fut créée en 1933 au Moulin de la Chanson. La musique est de Vincent Scotto et l’accompagnement de Georges Sellers.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s